Distribution gratuite

Publié le par Coordination Rurale 67

 

Chez Germain Krantz, à Rangen, comme chez Patrick Nonnenmacher, à Altenheim, distribution gratuite de lait ce dimanche.

Les deux producteurs de la région, qui participent depuis 15 jours à la grève du lait, ouvrent leurs portes ce week-end et distribueront gratuitement leur production aux visiteurs : chez Germain Krantz à Rangen et Patrick Nonnenmacher à Altenheim.

Les producteurs de lait européens, parmi lesquels Germain Krantz et Patrick Nonnenmacher, ont décidé de suspendre la grève du lait en attendant la réunion extraordinaire des ministres européens de l'agriculture prévue le 5 octobre prochain.

Informer les consommateurs

La coordination rurale et l'association des producteurs de lait indépendants, tous deux membres de l'EMB (Europen milk board), « constatent une certaine avancée de leur cause ».
Ils ont pris bonne note aussi des propositions du ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, qui a annoncé le déblocage par les banques de prêts pour ceux qui sont le plus en difficulté.
Mais le problème de fond reste la suppression des quotas laitiers décidée par la commission de Bruxelles. La France et l'Allemagne sont favorables à une forte régulation du marché du lait en Europe et s'opposent ainsi à la commission. Ils auraient réussi à convaincre 19 pays sur 27, et notamment la Pologne, un allié de poids.
Les éleveurs laitiers attendent donc avec impatience cette réunion du 5 octobre. Si les résultats ne sont pas satisfaisant pour eux, ils reprendront cette grève et refuseront à nouveau de fournir les coopératives.
Afin de maintenir la pression et de continuer à informer les consommateurs, Germain Krantz et Patrick Nonnenmacher ouvriront les portes de leurs exploitations ce dimanche de 10 h à 18 h. Les habitants et les élus sont invités à les rencontrer.
A cette occasion, ils distribueront gratuitement le lait à tous les visiteurs.

S.G.
© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 26 Septembre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article